Différences et similitudes entre une pompe à chaleur et un climatiseur

De l’extérieur, un climatiseur et une pompe à chaleur peuvent sembler presque identiques. Ils sont pourtant très différents ! Découvrons pourquoi !

Les similitudes entre pompe à chaleur et climatiseur

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, un climatiseur et une pompe à chaleur rafraichissent vos espaces intérieurs. Ces systèmes sont conçus pour éliminer l’humidité de l’air à l’intérieur de votre maison, créant ainsi la sensation d’un air plus frais et conditionné dans votre maison. Les climatiseurs et les pompes à chaleur reposent sur le même principe d’un cycle de réfrigération “en boucle fermée”. Si vous cherchez à acheter une climatisation, rendez-vous sur https://www.cedeo.fr/climatisation !

Cela signifie que le même réfrigérant circule en permanence lorsqu’il traverse le climatiseur ou la pompe à chaleur. Comment les climatiseurs vous gardent-ils au frais ?

  1. L’air chaud de l’intérieur de votre maison est aspiré dans des conduits par un ventilateur motorisé. Pour refroidir votre maison, la chaleur est extraite de cet air.
  2. L’air est refroidi en le soufflant sur un ensemble de tuyaux appelé serpentin d’évaporation. Lorsque le réfrigérant circule dans le serpentin d’évaporation intérieur, il se transforme de liquide en gaz en absorbant la chaleur de l’air.
  3. L’air refroidi est ensuite poussé par des conduits de raccordement vers des bouches d’aération dans toute la maison, ce qui abaisse la température intérieure, car l’air moins humide semble plus frais que l’air qui contient un niveau élevé d’humidité.
  4. Le réfrigérant est pompé dans un système fermé jusqu’à un serpentin extérieur dans le climatiseur ou la pompe à chaleur, où il cède sa chaleur et se retransforme en liquide. Ce serpentin extérieur est appelé condenseur car le réfrigérant, qui est un gaz, se condense pour redevenir un liquide, tout comme l’humidité sur une fenêtre froide.
  5. Une pompe, appelée compresseur, est utilisée pour déplacer le réfrigérant entre les deux serpentins et pour modifier la pression du réfrigérant.
  6. Lorsque la température intérieure atteint le point de consigne de votre thermostat ou de votre système de contrôle, le climatiseur ou la pompe à chaleur s’arrête jusqu’à ce que l’air intérieur devienne trop chaud.
  7. Le cycle de réfrigération se poursuit selon les besoins de votre confort intérieur, année après année, ce qui constitue une méthode constante pour vous garder au frais.

Les différences entre pompe à chaleur et climatiseur

La pompe à chaleur et le climatiseur peuvent reposer sur le même principe de base de la réfrigération, mais si tous les détails du refroidissement sont identiques, il reste une différence essentielle. Tout comme pour une veste réversible, la “magie” se produit lorsqu’il y a un changement de direction ! Avec une pompe à chaleur, un changement de direction de la réfrigération entraine la poussée d’air chaud par les bouches d’aération intérieures de votre maison !

Contrairement à un climatiseur, une pompe à chaleur est conçue avec une vanne d’inversion qui change automatiquement le sens du flux de réfrigérant lorsque la chaleur est nécessaire au lieu de la climatisation. Le cycle de réfrigération est basé sur les principes physiques selon lesquels la chaleur s’écoule vers le froid, et un liquide qui se dilate en un gaz tire la chaleur de son environnement. Lorsque le robinet inverseur passe en mode chauffage, le réfrigérant devient suffisamment froid dans le serpentin extérieur pour absorber la chaleur de l’air extérieur. C’est le contraire du mode refroidissement, lorsque la chaleur est absorbée de l’air intérieur par le serpentin intérieur.