Comment optimiser l’espace chez soi ?

Au quotidien, nous avons tendance à accumuler de nombreux objets, qu’il s’agisse de gros meubles ou de petites affaires qui, bout à bout, finissent par encombrer l’espace. La question d’optimiser ce dernier se pose alors. En effet, un logement à l’espace optimisé est à la fois plus esthétique, plus agréable, plus pratique et plus sécurisé. Voyons, concrètement, comment optimiser l’espace chez soi.

Repenser l’espace par de la rénovation

Si le temps et le budget vous le permettent, et si cela devient indispensable, vous pouvez envisager des travaux pour rénover votre intérieur. Ceux-ci vous permettront de redéfinir la disposition des pièces pour mieux répartir l’espace entre elles. Vous pourriez aussi envisager de faire construire une mezzanine, vous faisant gagner un espace non négligeable. En termes de travaux moins lourds, vous pourriez aussi choisir d’ajouter un dressing à votre chambre à coucher. Et si vous vous demandez comment faire pour acheter un dressing, pas d’inquiétudes ; de nombreux professionnels en proposent sur mesure afin de s’adapter au mieux à votre intérieur.

Une rénovation peut aussi consister en l’ajout d’une pièce en extérieur, ou d’un abri de jardin. Ceux-ci sont très pratiques pour stocker de nombreux outils par exemple. Attention par contre aux contraintes en termes d’urbanisme, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer dans ce type de travaux de rénovation.

Ajouter des rangements

Souvent, le manque d’espace, ou sa mauvaise optimisation, découle du manque de lieux où ranger. Heureusement, de nombreux équipements existent pour pallier ce manque. Par exemple, pour votre bureau, plutôt qu’une simple table, prévoyez un bureau disposant de nombreux tiroirs. Vous pourrez aussi prévoir des bannettes et organiseurs afin d’y mettre tous vos documents, ce qui vous fera gagner un temps précieux au moment de les retrouver… et éviter qu’ils ne trainent partout ou risquent de s’envoler. 

Il existe également des rangements prévus pour intégrer des espaces de rangement. Un exemple tout simple : les boîtes à range-couverts que l’on peut mettre dans le tiroir ! Optimiser l’espace de son logement, c’est aussi optimiser les rangements en eux-mêmes.

Dans certains intérieurs, même de grande taille, des pièces comme la cuisine et le salon ne font qu’un. Pour pouvoir mieux délimiter ces espaces, pourquoi ne pas les séparer par, justement, du mobilier de rangement, comme une étagère ou une bibliothèque ? En plus de mieux scinder votre pièce en deux, vous y ajouterez de quoi y intégrer vos nombreuses affaires. Qui plus est, un mobilier choisi avec soin contribue à l’esthétique de votre pièce principale. Un moyen de lier l’utile à l’agréable, en somme !

Opter pour des formats pratiques

Si le prix et l’esthétique sont des critères de sélection majeurs pour le mobilier, tenez aussi compte du côté pratique. Ainsi, avant de vous jeter sur cette si jolie commode, demandez-vous si elle va bien rentrer dans votre chambre… ou si elle ne va pas réduire l’espace praticable. Pour ce faire, rien de tel que les mesures. Prenez le temps de mesurer vos différentes pièces, si, par exemple, vous comptez y ajouter un meuble ou en changer. En magasin, vous aurez toujours l’impression d’avoir de la place, alors que cela ne sera peut-être pas le cas chez vous…

Opter pour des formats pratiques, c’est aussi trouver par exemple des formats pliables. Pour le salon, pourquoi ne pas opter pour une table ou des poufs qui incluent des rangements ? Il en va de même pour le lit, de nombreux modèles sont légèrement surélevés afin d’intégrer des tiroirs de rangement très pratiques au quotidien. En plus d’y stocker vos affaires, vous évitez que celles-ci ne prennent la poussière, ces tiroirs étant parfaitement hermétiques.

Exploiter l’espace perdu

Votre logement regorge sûrement de tas d’endroits non exploités où ranger différentes affaires ! Un exemple que l’on retrouve dans beaucoup de maisons : sous l’escalier. Il ne s’agit clairement pas d’un espace de vie, pourtant il peut être utilisé à bon escient pour ranger par exemple des outils, du matériel d’entretien… qui restent facilement accessibles sans encombrer vos autres espaces de rangement. Ces derniers peuvent alors accueillir des affaires dont vous avez besoin plus souvent, et qui sont plus esthétiques et contribuent à une jolie ambiance de vos pièces.

Exploitez aussi, lorsque possible, les espaces perdus comme ceux derrière les portes ou à proximité des fenêtres. Sans aller jusqu’à surencombrer ces espaces, vous pourriez vous en servir comme petits rangements complémentaires à vos meubles plus conséquents.

Enfin, optimiser l’espace chez soi passe aussi par l’utilisation de l’espace vertical ! Certains objets restent nécessaires dans un logement, sans être pour autant sollicités tous les jours ni même toutes les semaines. Des étagères en hauteur, ou le fait de les ranger en haut de certains meubles vous permettra de gagner un espace précieux à l’intérieur de votre maison ou appartement.

Réagencer les éléments actuels

Le manque d’espace chez soi vient parfois simplement du fait qu’au fil du temps, nous accumulons de nouvelles choses sans repenser l’espace dans sa globalité. Envisagez donc de réagencer vos pièces si vous commencez à vous y sentir à l’étroit. Peut-être n’est-il donc pas nécessaire de changer de meubles (ce qui suppose un certain budget) mais simplement de mieux repenser leur disposition ? Compléter ce réagencement avec les astuces précédemment évoquées (ex : utiliser les espaces perdus) vous permettra donc de profiter de davantage d’espace à l’intérieur, ce qui facilitera les déplacements au quotidien.

Un espace optimisé est également bien plus agréable, et il est essentiel de soigner le confort chez soi pour une qualité de vie améliorée au quotidien !